Les groupes coopérateurs en oncologie (GCO) s’unissent pour lancer une cohorte multicentrique Cancers et Covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

La COHORTE GCO-002 CACOVID-19 promue par la FFCD est le fruit de la coopération nationale avec les Groupes Coopérateurs en Oncologie (GCO) : ANOCEF-IGCNO (tumeurs cérébrales), ARCAGY-GINECO (tumeurs gynécologiques), FFCD (tumeurs digestives), GERCOR (groupe multidisciplinaire), GORTEC (tumeurs tête et cou).

L’objectif principal étant de décrire le nombre de cas, dont ceux de forme grave avec SDRA et passage en réanimation, et le taux de mortalité directement liée à l'infection à SARS-COV-2 chez les patients suivis pour un des cancers suivants.

Cette cohorte se déroule en 2 phases :
  • Première phase d'enregistrement simple de quelques items clés afin d'avoir un enregistrement exhaustif des patients le plus rapidement possible
  • Deuxième phase de recueil plus détaillé des données (mi-mai)

Période d'inclusion : cas diagnostiqués entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2020

Un outil agile déployé en quelques semaines dans plus de 700 centres de santé (CHU, CHR, CH, CLCC, établissements privés) grâce au large maillage territorial des groupes.

Vos contacts :
  • Pr Juliette THARIAT (Co-coordinatrice de la cohorte GCO-002 CACOVID-19) : juliette.thariat[@]gortec.fr
  • Mme Natacha COLIN-BATAILHOU (Responsable Coordination des Essais Cliniques, de la Qualité et des Affaires Règlementaires du GORTEC) : natacha.colin-batailhou[@]gortec.fr

Lien vers le synopsis
Lien vers le communiqué de presse