Chers collègues, chers amis,
La recherche clinique apparait de plus en plus complexe avec davantage de contraintes pour les investigateurs, une régulation plus contraignante et des coûts pour le promoteur en croissance exponentielle. Dans ce contexte, il est essentiel de préserver et de renforcer notre potentiel de recherche académique notamment au travers des groupes coopérateurs en oncologie. Face à cette complexité croissante, le GORTEC s'organise d'une part en optimisant ses recherches de partenariats, mais également en optimisant ses processus internes. Un élément clé pour la pérennité du groupe est notre capacité à créer de nouvelles opportunités de collaboration avec les partenaires industriels et une diversification plus grande de notre portfolio, ce que nous faisons très activement, entre autres, en nous appuyant sur le Board Early Assets nouvellement créé. Le second chantier en cours est d'optimiser la mise en œuvre de chaque étude, d'assurer une adéquation parfaite entre les besoins et les ressources, de réduire les coûts et surtout de simplifier tout ce qui peut l'être dans le protocole, le CRF, le monitoring ... En s'appuyant sur notre équipe opérationnelle solide et motivée, tout cela se met actuellement en place au travers d'une expérience pilote réalisée pour la prochaine étude à venir qui concerne les patients en première ligne rechute/métastatique (étude Tatiana).
Portés par la forte implication de nos investigateurs et l'efficience de notre équipe opérationnelle, le GORTEC est plus que jamais déterminé à répondre aux défis croissants que nous posent la recherche clinique !
Chers Collègues, Chers Amis, Chers Tous,
Le Gortec a connu ces dernières années une très forte dynamique de ses essais thérapeutiques, uniques pour certains, innovants pour d'autres ou encore stratégiques.
Les réunions biannuelles de l'intergroupe ORL sont des occasions pour partager l'état d'avancement et discuter les nouveaux projets, avec la représentation des métiers impliqués dans la prise en charge des carcinomes de la tête et du cou.
Le dernier intergroupe de fin 2023 a aussi été marqué par le renouvellement du conseil d'administration et j'ai l'honneur d'avoir été sollicité pour en prendre la présidence. Je remercie l'ensemble des votants et l'ensemble des membres du conseil d'administration pour leur confiance. Ce conseil d'administration est désormais constitué par les membres suivants :
Ont quitté ce conseil les Drs Laurent Martin et Pierre Graff que je remercie au nom du conseil d'administration pour leurs implications toutes ces dernières années.
Ce changement de conseil est corrélé à une réorganisation de l'organigramme du Gortec dont la direction générale est confiée au Pr Jean Bourhis et la direction générale adjointe à Christelle Lopez qui occupait les fonctions de directrice administrative et financière jusqu'à présent
L'organisation actuelle du Gortec a permis d’internaliser l'ensemble des fonctions permettant la poursuite de la dynamique d'équipe et des essais thérapeutiques
Évidemment, nous comptons sur tous les investigateurs et tous les centres pour inclure efficacement dans l'ensemble de nos essais.
Un grand merci à toutes et tous.
A bientôt
Dernière Newsletters disponibles en ligne
Newsletter ADCC
Newsletter TPFmORL
Newsletter REWRITe
Newsletter NIVOPOST-OP
Newsletter StereoPostOp
Newsletter SIMPA01
Newsletter REACH
Newsletter SANTAL
Newsletter Pembrorad
Newsletter OMET
Newsletter SALTORL
Newsletter Elan
Newsletter TPExtreme
Newsletter OSKAR
Le GORTEC (Groupe d'Oncologie Radiothérapie Tête Et Cou) a été créé en 1999 à partir de cinq centres fondateurs (Clermont-Ferrand, Nancy, Nantes, Tours et Villejuif) dans le but de coordonner la réalisation d'études cliniques et/ou biologiques dans le domaine de la cancérologie cervico-faciale. Les études du GORTEC sont ouvertes à tous les centres souhaitant y participer. Toutefois, un contrôle de qualité des dossiers des patients inclus dans ces essais est systématiquement effectué par des experts extérieurs.
Investigateurs
Structures de soins en oncologie
Médecins Membres
Salariés
Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans la limite de l’objet de l’Association et des pouvoirs réservés à l’Assemblée Générale, et comporte onze membres, dont le Président, le Trésorier et Secrétaire, un Vice-Président, un Vice-secrétaire et un Vice-Trésorier.
En parallèle avec le Conseil d'Administration l'association a mis en place un Comité Stratégique et Scientifique composé d’une vingtaine membres qui sont très actifs en termes de recrutement de patients dans les études cliniques. Le Comité Stratégique et Scientifique définit la politique scientifique de l'association. Le Comité a pour mission d'évaluer les stratégies d'action pour éclairer et proposer au Conseil d'Administration des évolutions en rapport avec les missions du GORTEC et les actions envisagées.
Essai dans lequel le patient ne connaît pas la nature des produits qu'il reçoit. En revanche, le médecin-investigateur dispose de cette information.
Une étude ancillaire est une étude annexe au projet présenté réalisée à l'occasion de la recherche. Exemple: constitution d'une tumorothéque ou d'une serothèque (collection, de biopsies tumorales et ou de prélèvements sanguins) pharmacocinétique etc. Les études ancillaires sont aussi parfois appelées études complémentaires, sous-études ou études annexes.
Groupe de participants qui reçoivent le même produit. Certaines études prévoient d'administrer des produits différents (ou des doses) pour les comparer. On constitue alors plusieurs groupes (ou bras), le plus souvent par tirage au sort.
La biodisponibilité définit la quantité de substance active qui est effectivement mise à disposition de l'organisme pour produire son action et la vitesse de ce processus. A titre d'exemple, un médicament générique doit toujours avoir une biodisponibilité superposable à celle du médicament original : on dit alors qu'il est bioéquivalent.
Centre de soins dans lequel se déroule l'essai.
Accord qu'un patient (les parents lorsqu'il s'agit d'un enfant) donne par la signature d'un document écrit pour participer à une étude ou un essai clinique en ayant reçu et compris toutes les informations sur le but de l'essai, les bénéfices et les risques qui y sont associés
Comité qui se réunit régulièrement dans chaque région afin d'examiner les projets d'essais thérapeutiques et vérifier qu'ils respectent les droits et les intérêts des patients. Le CPP se dénommait auparavant CCPPRB (Comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale).
Période de temps (de l'ordre d'une semaine sauf cas d'urgence) entre le moment ou le médecin vous propose de participer à un essai et où il vous donne la note d'information et le moment où vous accepter de participer à l'essai et que vous lui rendez le formulaire de consentement signé.
Essai dans lequel ni le patient ni le médecin-investigateur ne connaissent la nature des produits administrés (produit expérimental ou placébo, par exemple).
Les traitements en cancérologie ont pour but de soigner les cancers.
Ils peuvent entraîner des conséquences généralement désagréables pour le patient qu'on appelle des effets secondaires. Il y a 2 types d'effets secondaires : les effets secondaires immédiats et les effets secondaires tardifs.
Si les effets secondaires sont fréquents, ils n'apparaissent pas de façon obligatoire ni systématique. Ils dépendent des traitements reçus, des doses administrées, du type de cancer et de la façon dont chacun réagit aux traitements . Leur sévérité est le plus souvent gradée de 1 à 5.
Type d'essai qui vise à déterminer la dose maximale tolérée (D.M.T.), c'est-à-dire la dose au delà de laquelle les effets indésirables ne sont plus tolérables. La méthode classique consiste à partir de doses très faibles, et à les administrer à de petits groupes de patients (en général 3 à 6 patients). Si la dose est bien supportée, on augmente la dose progressivement par paliers , et on répète l'opération, jusqu'à la dose à toxicité limitante (DLT). La DMT est la dose du palier juste en dessous. Ce sera la dose maximale qui pourra être utilisée dans les essais suivants. Dans ce type d'essai, la dose reçue par le patient dépend de sa date d'entrée dans l'essai. Elle peut être très faible (au début de l'essai), voire sub-thérapeutique (pas efficacité attendue), ou à la dose qui sera la DLT Le principe de l'essai doit être clairement expliqué dans le document d'information.
Etude qui permet de continuer à administrer un produit expérimental, s'il est bien supporté ou s'il est efficace, à des patients qui participent à un essai qui arrive à son terme, en attendant sa commercialisation. C'est une façon de maintenir le produit expérimental disponible pour les patients qui le reçoivent déjà, lorsqu'il est efficace et qu'il n'existe pas d'alternative.
Egalement appelé essai de phase I/II. Les essais précoces sont conçus pour déterminer à la fois la dose maximale tolérée, le profil de toxicité et l'activité pharmacologique et des signaux d'activité anti tumorale. Ils se déroulent généralement en deux temps : Une phase d'escalade de dose puis une phase d'extension pour confirmer une activité tumorale préliminaire. Les essais de phase I/II sont suivis d'essais de phase III comparatifs.
La participation à un essai ne doit entraîner aucun frais supplémentaire pour la personne qui y participe. Dans certains cas, le participant doit faire l'avance des frais de déplacement, pour se rendre aux visites prévues par l'essai. Ces frais doivent lui être remboursés.
Le gène est l'élément d'un chromosome constitué d'ADN et conditionnant la transmission et l'expression d'un caractère héréditaire déterminé. Les gènes sont les unités responsables de l'hérédité, qui contrôlent les caractères ou aptitudes propres à un organisme. Ils contiennent l'information nécessaire à la synthèse des protéines.
Un oncogène est un gène altéré, dont le produit (protéine) est impliqué dans la transformation d'une cellule normale en cellule tumorale. Ces anomalies de l'ADN surviennent dans 90% des cas dans les cellules somatiques (altérations acquises non transmissibles). Dans 5-10% des cas, elles surviennent dans les cellules germinales donnant lieu à des prédispositions héréditaires aux cancers (ex: BRCA1, BRCA2 dans les cancers du sein. L'équivalent cellulaire normal de ce gène est appelé proto-oncogène. L'oncogène peut être altéré de différentes façons (mutations, amplification, délétion…). Exemples d'oncogènes: gène RET (récepteur à activité tyrosine kinase) muté, Her2, Bcr-Abl, NMyc…
Les anomalies génétiques des tumeurs sont de plus en plus souvent recherchées, non seulement pour la stratification pronostique au diagnostic, mais aussi pour proposer d'éventuelles thérapies dites « ciblées ».
Ce terme caractérise le fait d'inclure un sujet ou un patient dans un essai clinique, en respectant les critères d'inclusion et de non-inclusion.
Somme reçue par le participant en compensation des contraintes subies lors de la participation. Tous les essais ne donnent pas lieu à une indemnisation. Lorsqu'une indemnisation est prévue, le document d'information doit l'indiquer clairement. Les conditions de versement de cette indemnisation doivent également être mentionnées. La règle habituelle, en cas de retrait volontaire de l'essai, est que l'indemnisation est versée au pro rata de la participation.
Les marqueurs tumoraux sont des substances (protéines) qui sont produites principalement par les cellules cancéreuses et que l'on retrouve dans le sang. La quantité de marqueurs présente dans la circulation sanguine reflète souvent le nombre de cellules cancéreuses présentes dans la tumeur ou le nombre de cellules cancéreuses qui se sont disséminées à distance de la tumeur pour former des métastases.
Médecin responsable de la mise en œuvre de l'essai. C'est le médecin-investigateur qui doit recueillir la signature du participant et qui suit le patient tout au long de l'essai.
Une mutation est une modification rare, accidentelle ou provoquée, de l'information génétique (séquence d'ADN ou d'ARN) dans le génome. Selon la partie du génome touchée, les conséquences d'une mutation peuvent varier. La mutagénèse ou mutagenèse1 est le processus d'apparition d'une mutation, il peut être naturel ou artificiel (par exposition de l'ADN à un « agent mutagène »). Dans la nature, ce processus peut être à l'origine du cancer, de maladies héréditaires ou d'innovations évolutives et est le principal responsable de la biodiversité des espèces
Essai dans lequel les participants et l'équipe de recherche connaissent la nature des produits administrés (par opposition aux essais dits « en simple ou double aveugle »).
La pharmacocinétique a pour but d'étudier le devenir dans l'organisme d'une substance active contenue dans un médicament après son ingestion ou son administration. Plusieurs paramètres sont mesurés, parfois chez des volontaires sains mais le plus souvent en phase 1 en oncologie, afin d'étudier les différentes phases de ce devenir : absorption, distribution, métabolisme et élimination de la substance. En résumé la pharmacocinétique est l'effet de l'organisme sur la médicament et la pharmacodynamique l'effet du médicament sur l'organisme.
La pharmacogénétique est l'étude de gènes candidats spécifiques susceptibles d'expliquer l'existence de variations dans la manière dont un individu répond à un médicament (en termes d'effets indésirables ou d'efficacité clinique, principalement). Ces gènes spécifiques peuvent avoir été identifiés par des analyses de pharmacogénomique.
La pharmacogénomique est l'étude des variations des effets toxiques ou thérapeutiques des médicaments sur la base d'une analyse des informations contenues dans le génome (ensemble des gènes) entier d'un individu. Quand des gènes spécifiques sont identifiés par des études de pharmacogénomique, ils doivent faire l'objet d'études pharmacogénétiques pour confirmer leur rôle.
Un placebo est un produit qui a la même apparence que celui qui est testé, mais qui ne contient pas de substance active, on dit qu'il est pharmacologiquement inactif. Les essais contre placebo seul sont exceptionnels en cancérologie. Dans ces cas en oncologie, le placébo est toujours associé à un traitement standard, le patient recevant ainsi un traitement potentiellement actif.
Dans les phases 3 d'enregistrement, en l'absence de traitement efficace approuvé, l'usage d'un placebo permet d'augmenter la validité des résultats. Les effets du médicament ou traitement actif sont comparés à ceux du placebo.
Voir au tirage au sort.
Les recherches non interventionnelles sont définies par les articles L.1121-1 et R1121-2 du code de la santé publique comme des recherches dans lesquelles tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle, sans aucune procédure supplémentaire ou inhabituelle de diagnostic ou de surveillance.
Période pendant laquelle on vérifie l'éligibilité de la personne sollicitée (critères d'inclusion et d'exclusion). Du point de vue de la personne sollicitée, c'est donc une phase de confirmation de sa participation ; en effet, durant cette phase, la personne sollicitée peut être informée que sa participation n'est pas possible. Ex : critères génomiques (BRAF, p53…) ou biologiques (nombre de globules blancs, plaquettes…)
Traitement à l'aide de médicaments qui, selon leur cible moléculaire, visent à freiner ou à bloquer la croissance de la cellule cancéreuse, en l'affamant, en provoquant sa destruction, en dirigeant le système immunitaire contre elle ou en l'incitant à redevenir normale. On parle aussi de thérapeutique ou de traitement ciblé.
Procédé méthodologique qui consiste à attribuer aux participants d'un essai différents produits, afin de les comparer ; il peut s'agir de produits expérimentaux, de traitements de référence, d'association de traitements, de placébo. Les doses peuvent également être déterminées par tirage au sort. On parle aussi de « randomisation », souvent utilisé dans le titre de l'essai.
Structures rattachées à des établissements de santé dont les missions sont d'une part la conservation d'échantillons biologiques de patients afin de mener, si besoin, des analyses ultérieures pour préciser la nature du cancer en cas de difficulté diagnostique ou décider d'une orientation thérapeutique et d'autre part la contribution aux recherches menées pour mieux comprendre l'origine et les caractéristiques détaillées des cancers dans le but de mettre au point de nouveaux traitements.
Source La Ligue contre le cancer
Actualités emploi :
Le GORTEC offre régulièrement des stages d'une durée de 6 mois, tout au long de l'année.
N'hésitez pas à envoyer vos CV et lettre de motivation en cliquant sur ce lien.
ou en envoyant un mail directement à recrutement[@]gortec.fr
Offres d'emploi :
Déposer une candidature en ligne pour les offres suivantes (CV + LM) en cliquant ici.
Actualités ORL (Bulletin Cancer)
Liste des publications :
Page 1 sur 4